Catégories : Productivité

by Harold

Share

Catégories : Productivité
Lecture : 5,1 minMise à jour : 6 février 2023Consulté : 2148 fois

Partager

J’entends parler de Arc depuis quelque temps. Il serait « le » nouveau navigateur, celui qui pourrait nous faire redécouvrir ce qu’est un navigateur. C’est en tout cas ce qu’en dit Browser Compagny, la société composée d’anciens de grandes entreprises Tech pour parler de leur application.

Et s’ils avaient raison ? Je vous explique tout.

Arc est un navigateur encore en version bêta, par conséquent, il faut arriver à choper une invitation pour l’essayer, sinon il y a une liste d’attente sur leur site internet (laissez un commentaire si vous en souhaitez une).

Ma première impression lors du test de ce navigateur a été négative.

Je suis resté 5 minutes dessus et je suis revenu à mes habitudes avec Google Chrome.

Puis, il y a eu une vidéo de Shubham qui expliquait qu’il l’utilisait depuis 2 mois à la place de Chrome.

Sans oublier Jonathan Lefèvre qui en parlait aussi sur Twitter.

La vidéo de Shubham m’a bien guidé pour faire mes premiers pas sur Arc ; c’est d’ailleurs le navigateur avec lequel j’écris cet article.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails car la vidéo que j’évoque est parfaite.

Je vais vous dire ce que j’aime et ce que j’aime un peu moins.

👉🏻 Mais globalement, j’ai lâché Google Chrome car j’aime beaucoup cette nouvelle façon de naviguer.

Tout d’abord, il faut bien se rappeler que changer d’habitude, c’est quelque chose de compliqué et de long. Notre cerveau fonctionne comme ça, il faut s’y faire, il n’est pas très fan des changements, surtout quand ils sont ancrés depuis longtemps.

Une fois cette notion assimilée, mais surtout acceptée, le test peut démarrer.

Au début, j’ai eu le sentiment que tout était très différent mais finalement, pas tant que ça. Tout est surtout très pratique si on prend le temps de regarder de plus près.

Comment je l’utilise

J’ai 3 espaces (5) pour mes différentes activités. Dans chacun d’eux, je peux mettre des liens qui restent fixes (2) : ceux que j’utilise quotidiennement.

C’est l’une des particularités d’Arc : supprimer les pages lambdas consultées au bout de 12h, partant du principe que si l’on n’a rien fait avec, c’est parce qu’elles ne sont pas essentielles. C’est configurable, bien sûr. J’avais un peu peur de cette fonction au départ et finalement, c’est très bien, on n’est pas encombré et le ménage est fait. Ces pages provisoires se placent sous celles qui sont fixes (3).

Pour les fixer, je fais donc CMD + D. Pratique 👍🏻

Je peux aussi glisser au-dessus des liens fixes d’autres liens sous forme d’icônes (1) : eux ont d’une part l’avantage d’être présent sur tous les espaces, mais aussi de pouvoir prévisualiser les infos des sites en question, s’ils sont compatibles. Par exemple, poser sa souris sur Google Agenda permet de voir son agenda.

Ensuite, en faisant CMD + K, une barre de commande s’ouvre pour nous permettre d’aller sur une nouvelle page, mais aussi d’accéder à toutes les fonctions du navigateur.

Le but d’Arc est d’être optimisé pour que vos mains ne quittent pas votre clavier, comme la plupart des apps de ce domaine (Superhuman pour les mails par exemple).

Arc propose des fonctions complémentaires qui peuvent être utiles selon votre utilisation (4)

Vous pouvez prendre et accéder à vos screenshots facilement, mais je ne m’en sers pas, j’ai mes habitudes avec CleanShot.

Pareil pour les téléchargements. Ils restent dans la barre de gauche où tout s’affiche, c’est pratique pour l’ouvrir ou accéder au doc, mais Chrome faisait en gros pareil.

Arc propose aussi deux fonctionnalités très originales :

  • Easel : vous pouvez capturer du contenu de site sur une sorte de tableau blanc pour garder des éléments. Là où c’est intéressant, c’est la possibilité d’avoir des captures interactives. Par exemple, un site qui vous montre la bourse et des cours d’actions, qui s’actualise dès que vous êtes dessus. Vous n’êtes pas obligé d’aller sur le site, vous pouvez centraliser plusieurs sites au même endroit. J’essaye un peu de m’en servir mais j’ai du mal à m’y faire pour le moment. Je ne suis pas certain d’en voir toute l’utilité.
  • Boost : vous pouvez rajouter du code sur des sites pour les rendre plus à votre goût. J’avoue ne rien avoir testé à ce sujet et attendre de voir des exemples.

Je me sers régulièrement d’un raccourci : CMD + Maj + C qui permet de copier le lien de la page actuellement consultée. Très pratique.

Le Split View aussi, est très bien fait et pratique pour regarder et travailler sur deux ou trois pages (max) simultanément.

Un CMD + S vous permet de cacher la barre à gauche pour avoir votre site totalement en plein écran. C’est très agréable.

Vous pouvez mettre des raccourcis clavier sur chaque action et Arc a pensé à tout : pour ne pas entrer en conflit avec des sites qui possèdent eux aussi des raccourcis clavier, vous pouvez choisir si Arc est prioritaire, si c’est le site ou si ce sont les deux.

Les mises à jour sont régulières, tout s’améliore, mais la stabilité est déjà au rendez-vous. Ils travaillent aussi sur la version mobile.

Ce que j’aime moins

Il y a deux choses que j’aime moins et qui me manquent de Chrome : je ne vois pas clairement le chargement d’un site (ce qui me permet de voir un chargement lent par exemple) et je n’ai pas accès facilement à des extensions qui pouvaient m’afficher des informations (mais je ne sais peut-être pas m’en servir assez bien).

Pour finir, je vous propose de vous envoyer des invitations alors laissez un commentaire si vous en souhaitez une. Précision, c’est uniquement disponible sur Mac.

Je vous encourage à essayer, c’est une expérience géniale !

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Starcrouz
Starcrouz
1 année il y a

Salut Harold,
intéressant ce navigateur. Ça m’intéresse si tu peux me partager une invitation !
merci :-)

Vincent
1 année il y a

Bonjour Harold, très intéressé par ce navigateur et je serais ravi d’avoir une invitation !
Je te souhaite une excellente journée

Blum
Blum
1 année il y a

Hello Harold, moi aussi je suis très intéressé par ce navigateur et je te serai reconnaissant de m’envoyer une invitation !
Te souhaitant une excellente fin de journée

Blum
Blum
Répondre à  Harold
1 année il y a

Merci Beaucoup

Cyrille
Cyrille
1 année il y a

Bonjour,
Je suis interéssé par ce navigateur. Si tu peux me partager une invitation.
Merci d’avance
Belle journée

Taguema
Taguema
1 année il y a

Salut je suis intéressé pour essayer ce navigateur suite à ton article. Puis-je avoir une invitation ? Merci 😀

Sur le même thème

  • J’évoquais il y a peu de temps sur ce site la renaissance d’Evernote qui existe depuis 2008 et qui a eu un parcours pas toujours évident. L’objectif de cet article est de vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’utiliser à nouveau Evernote depuis plusieurs mois. Les raisons, et par conséquent, les fonctionnalités qui m’ont séduite. J’ai […]

  • Evernote est un célèbre logiciel de prise de notes créé en 2008, année où j’ai créé mon compte chez eux et où j’ai commencé à utiliser le logiciel. J’ai passé de nombreuses heures sur cette application pour prendre toutes sortes de notes. Au fil des années, je me suis séparé d’Evernote comme beaucoup en raison […]

  • Superhuman est un client mail pour Mac et Windows qui gère les comptes Gmail et Microsoft. 30$ par mois, mais vous verrez dans cet article qui vaut son prix. Testez-le en cliquant ici 1 mois gratuitement. J’ai découvert par hasard Superhuman, il y a quelques années, en flânant sur des sites internet. Je suis tombé […]