Catégories : Notes

by Harold

Share

Catégories : Notes
Lecture : 6,2 minMise à jour : 13 mars 2024Consulté : 410 fois

Partager

Logo Evernote

J’évoquais il y a peu de temps sur ce site la renaissance d’Evernote qui existe depuis 2008 et qui a eu un parcours pas toujours évident.

L’objectif de cet article est de vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’utiliser à nouveau Evernote depuis plusieurs mois. Les raisons, et par conséquent, les fonctionnalités qui m’ont séduite.

J’ai fait un retour progressif sur cette application. D’abord, un abonnement mensuel pour tester. Puis maintenant, un abonnement mensuel.

J’ai laissé tomber Obsidian que j’évoquais déjà ici en tant que second cerveau et j’ai choisi Evernote pour cette fonction, tout en utilisant la méthode PARA qui me faisait de l’œil.

Et c’est génial !

Je vous explique maintenant ce que j’aime dans Evernote.

Les principales fonctions d’Evernote

1ᵉʳ – Le premier élément qui a été essentiel pour moi, c’est la simplicité d’utilisation alliée à la multitude de fonctionnalités.Mon menu méthode PARA Evernote

Dans Obsidian, je passais trop de temps à bidouiller les extensions et j’ai même fait quelques bêtises.

Par ailleurs, la synchronisation était lente et hasardeuse. J’aurais pu payer une centaine d’euros pour choisir la synchro d’Obsidian plutôt que celle d’iCloud sachant que c’est cette dernière, certainement, qui posait un problème.

2ᵉ – Le deuxième élément, c’est la possibilité d’avoir ses notes hors-ligne. J’aime tout avoir avec moi en permanence et ne pas devoir attendre de lire du contenu quand je le souhaite.

3ᵉ – Le troisième point, qui rejoint le premier, c’est la simplicité qui se retrouve dans les notes. Pas de possibilité de faire des colonnes, d’inclure des bases de données comme sur Notion, bref, de faire des choses complexes. Juste des notes !

4ᵉLa reconnaissance des mots dans les pièces jointes. Je peux retrouver facilement les informations que je cherche.

5ᵉ – Lié au précédent, c’est la recherche. Elle est très puissante sur Evernote. On peut trouver efficacement ce que l’on cherche de manière simple ou grâce à l’IA qui permet de poser une question et d’avoir, souvent, la réponse.

6ᵉL’agenda qui est relié aux notes. Ce n’est pas encore aussi poussé que je le souhaiterais, mais ça reste pratique, car souvent, on a besoin de prendre des notes liées à un rendez-vous.
Il est possible d’ajouter un calendrier Google et Outlook.

7ᵉLes tâches. Je trouve cela extrêmement bien pensé de pouvoir intégrer des tâches à ses notes et les retrouver facilement. Les deux vont très bien ensemble, j’aimerais que cela soit encore plus développé à l’avenir.

8ᵉLe webclipper. Il en existe dans d’autres app évidemment, mais celui d’Evernote est clairement reconnu pour être le meilleur depuis longtemps. Je m’en sers très souvent pour rajouter du contenu trouvé sur internet, c’est top !

9ᵉLes PDF. Evernote possède une bonne gestion des PDF que l’on peut ajouter pour lecture, archivage, annotation… Je ne me gêne pas pour en mettre un certain nombre, même des magazines tant la recherche est puissante.

10ᵉLes rappels. Le logiciel peut nous rappeler une note à la date et à l’heure souhaitée. Je l’utilise, par exemple, pour un rendez-vous médecin ou pour rappeler à mon bon souvenir une note importante dans le cadre d’un rendez-vous. Il faudrait néanmoins pouvoir cocher des rappels sur une note indépendamment du reste du logiciel.

11ᵉL’historique. Une bêtise peut vite arriver dans une note, il est vraiment super de pouvoir revenir en arrière en cas de problème car on peut perdre des informations précieuses…et du temps !

12ᵉ – L’application est en français. Cela peut paraître bête mais je ne suis pas très à l’aise avec l’anglais donc avoir une application que j’utilise quotidiennement qui est dans ma langue maternelle, c’est important.

Création d'une nouvelle note et tâche Evernote

D’autres fonctions avec Evernote

Voici maintenant d’autres fonctions qui me sont moins utiles (ou plus récentes), mais j’apprécie avoir au quotidien.

La synchronisation – Evernote se synchronise avec de nombreux logiciels et permet aussi très facilement les automatisations avec Zapier ou Make.

Commande slash – Depuis peu, il est possible, enfin, de taper « / » avec son clavier pour ajouter du contenu à sa note sans quitter son clavier. C’est déjà connu ailleurs et il faut dire que c’est très pratique.

Les sections – A l’heure où j’écris ces lignes, la fonctionnalité est sur le point de sortir. Nous allons pouvoir utiliser des sections rétractables sur nos notes. Encore un outil à la mode qu’Evernote aurait dû sortir bien plus tôt, donc content de voir cela arriver.

La page d’accueil – Pratique, mais peut-être pas indispensable (selon les utilisateurs), cette page permet d’avoir des widgets bien pensés : agenda, dernières notes, notes définies selon des filtres, post-it, accès aux raccourcis… C’est pas mal, surtout sur mobile.

IA – Je reparle ici seulement de l’IA car tout n’est pas encore au point même si les avancées sont nombreuses. À ce jour, comme je le disais plus haut, l’IA est très utile pour la recherche de note.
Il existe aussi une fonctionnalité permettant de nettoyer ses notes (en gros, c’est une remise en forme qui ne marche pas trop mal). Mais Evernote va là aussi suivre la tendance et proposer les fonctions que l’on peut retrouver ailleurs comme la réécriture, le résumé, la traduction, etc.
J’attends d’avoir ces fonctionnalités pour en parler un peu plus.

Dessiner – Il est facile de dessiner ou prendre des notes manuscrites dans Evernote, c’est un bon point pour les nombreuses personnes qui utilisent un iPad.

Étiquette – Une fonction ancienne, mais qui trouve toute son utilité pour trier un peu plus ses notes. J’en ai peu, juste un pour pour m’y retrouver plus facilement et affiner mon organisation.

PDF – Vous pouvez convertir très simplement une note en PDF.

Envoyer une note par mail – Il est possible d’envoyer directement par mail une note. Une fonction très pratique.

Partager une note – Le partage d’une note via un lien est possible et peut être désactivé à tout moment. Pratique avec la fonction citée auparavant. Selon vos besoins, vous avez le choix.

Copier le lien de la note – Copiez le lien qui va vous mener à votre note, vers l’application desktop ou l’application web. Encore quelque chose de pratique.

Modèle – Classique, mais utile dans une utilisation quotidienne, vous pouvez enregistrer vos modèles de notes (réunion, fiche)… Idéal pour s’organiser. Evernote propose également une grande galerie de modèle.

Impression et export – Il est possible d’imprimer des notes (encore heureux !), mais aussi des carnets de notes puis d’exporter votre contenu. On peut exporter en .enex (format Evernote), .html mais aussi en PDF.

Notifications – Evernote peut, si vous le souhaitez, vous rappeler avant et/ou après un rendez-vous afin de prendre directement des notes à ce sujet. Cela peut être pratique selon les situations et les besoins de chacun.

Voilà tout ce que vous pouvez faire avec Evernote.

Vous vous doutiez que l’on pouvait faire tout cela ?

N’attendez pas et réessayez Evernote pour retrouver de la simplicité et de l’efficacité !

Menu d'Evernite

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Sur le même thème

  • Evernote est un célèbre logiciel de prise de notes créé en 2008, année où j’ai créé mon compte chez eux et où j’ai commencé à utiliser le logiciel. J’ai passé de nombreuses heures sur cette application pour prendre toutes sortes de notes. Au fil des années, je me suis séparé d’Evernote comme beaucoup en raison […]

  • Obsidian est une application de notes gratuite qui permet de relier les éléments entre eux : les notes, les mots, les idées… C’est une description simple de ce monstre gratuit qui ne cesse d’évoluer, mais ça permet de lui donner une définition simple. Je l’utilise plusieurs fois par jour sur mon ordinateur et mon iPhone. […]