Catégories : Mail

by Harold

Share

Catégories : Mail
Lecture : 10,9 minMise à jour : 23 février 2024Consulté : 547 fois

Partager

Superhuman est un client mail pour Mac et Windows qui gère les comptes Gmail et Microsoft.
30$ par mois, mais vous verrez dans cet article qui vaut son prix. Testez-le en cliquant ici 1 mois gratuitement.

J’ai découvert par hasard Superhuman, il y a quelques années, en flânant sur des sites internet.
Je suis tombé sur celui de Jonathan Lefevre, une vraie mine d’or pour les gens qui aiment la productivité et la crème des logiciels qui existent.

En lisant son article sur Superhuman, moi qui cherche toujours à améliorer mes pratiques informatiques et à être plus efficace, j’étais conquis !

Enfin presque. Il y a un détail qui m’interpellait et me dérangerait : Superhuman coûte 30$ par mois ! Pardon ?!
Difficile à comprendre et difficile à accepter. Qui payerait aussi cher pour consulter ses mails alors qu’il existe de nombreux outils performants gratuits ?

Il faut néanmoins avouer que ça attise encore plus la curiosité, un prix aussi élevé.
Pourquoi des gens sont prêts à payer cette somme ? Pourquoi Jonathan paye avec plaisir, depuis longtemps, 360 dollars par an pour gérer ses mails ?

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai compris.

Mais revenons à cette époque où j’ai découvert l’application après une petite attente (avant, il y avait une très longue liste d’attente).
J’ai débuté avec un mois gratuit, une bonne façon d’essayer correctement l’application. Vous pouvez aussi en bénéficier en cliquant ici et tester cette incroyable application.

On m’a donné un rendez-vous en visio avant de me déverrouiller l’application. Oui, chez Superhuman, tout est différent.
On te montre d’abord comment fonctionne l’application avant de te laisser l’essayer. Je ne sais plus si ça fonctionne encore comme ça aujourd’hui mais je trouve cette approche très intéressante, surtout quand les fonctionnalités sont particulières.
J’ai trouvé quelqu’un qui parlait français et hop, un rendez-vous un soir à 22h30 (heure française oblige) !

Dès les premières minutes d’utilisation, il se passe quelque chose ! Je me souviens que mon premier mail était pour Jonathan. Je lui ai dit : je comprends mieux !
C’est tout de suite une expérience différente. Déstabilisante, mais captivante.

On comprend rapidement que l’on a en main une application incroyable et que l’on va devoir apprendre différemment à gérer ses mails.

Mais après plusieurs jours, je n’ai pas eu l’envie de continuer. Trop de changement, trop d’anglais, trop peu de boutons où cliquer lorsque l’on veut faire quelque chose. Puis 30 dollars !!
J’ai quitté l’application.
J’ai réessayé deux fois à différents moments, sans accrocher non plus.

Puis…j’ai réessayé une dernière fois où j’ai réussi à accrocher, où j’ai compris et où j’ai eu le déclic.
Depuis ce jour, j’ignore comment je ferai sans Superhuman au quotidien !

Assez parlé de moi, tournons-nous vers l’application, ses fonctionnalités et essayons de voir pourquoi elle est si géniale et si elle vaut son prix !

Superhuman, c’est une application pour Mac, iPad et iPhone. L’application existe aussi sur Windows et Android.

Elle permet de consulter uniquement les comptes mail Gmail et Microsoft. D’autres comptes arriveront dans le futur, mais ce n’est pas pour tout de suite.

La particularité de Superhuman, c’est que TOUT est pensé pour gérer efficacement ses mails.
L’interface est unique, simple et ultra-lisible, l’accès au menu se fait à tout moment via la combinaison Command + K.
Partout où vous êtes, il existe un kilo de raccourcis pratiques pour gérer ses mails (j’en reparlerai).
Je précise aussi que Superhuman vous aide tout le temps à vous rappeler les bons raccourcis pour utiliser son application.

Je vais vous décrire maintenant les différentes fonctionnalités en quelques mots. Mais comprenez bien une chose : il y a d’autres applications très bien qui ont des fonctions similaires (mais pas tout). Mais Superhuman fait tout en mieux. Et je dis ça alors que je suis un grand fan de Spark qui lui ressemble beaucoup !

Découvrez Superhuman

Command
Grâce à la combinaison Command + K (ou CTRL + K sur Windows), vous accédez à l’intégralité des fonctions proposées par Superhuman, c’est le centre des commandes. Vous tapez deux ou trois lettres pour trouver ce que vous souhaitez. C’est très fluide ! Sur mobile, il suffit de toucher l’écran avec deux doigts pour obtenir ce menu.

Split Inbox
Organisez votre boîte de réception de plusieurs manières pour garder dans la boîte principale les mails importants. On est ici sur une fonction que l’on peut retrouver ailleurs et qui reste presque basique, mais ce qui change, c’est l’interface dans laquelle se glisse cette fonctionnalité.
Vous pouvez avoir, par exemple, une boîte VIP, une boîte réservée aux newsletters ou encore une boite Favoris qui affichera tous les mails auxquels vous mettez une étoile.

Snippets
Les snippets permettent de mettre en place des modèles. Avec du texte, avec des destinataires… mais aussi avec la possibilité de mettre le prénom de la personne à qui vous vous adressez si le mail a plusieurs destinataires.
Si la fonction existe ailleurs, elle s’utilise de manière très intuitive : vous appuyez sur la touche « ; » et vous avez la liste de vos snippets à disposition.
Notez également que les snippets peuvent être un modèle complet de mail, mais aussi un bout de phrase que vous insérez dans un mail.

Reminders (rappels)
Une fonction traditionnelle aujourd’hui pour un client mail. Mais là où Superhuman va se différencier, c’est la facilité d’accès à cette fonctionnalité. Il me suffit d’appuyer sur H, puis écrit « to a 14 » pour qu’il comprenne « tomorrow at 14pm ».
Lorsque je compose un mail, j’active presque systématiquement cette fonction pour être certain d’avoir une réponse (elle se désactive seule si on me répond entre-temps) en faisant Command + Maj + H et je choisis la durée.

Désinscriptions
Simple et efficace, vous pouvez utiliser Superhuman pour vous désinscrire d’un mailing en utilisant la touche U à la lecture de celui-ci ! Ca marche très bien la plupart du temps.
Tellement simple et efficace !

Blocage d’adresse
Parfois, on ne peut pas de désinscrire d’un mail ou l’on ne souhaite plus recevoir de mail d’une société.
Pour cela, il me suffit de faire Command + K et écrire « block » pour avoir le choix de bloquer l’adresse mail ou le domaine. Et hop, je suis tranquille !

Statut de lecture
Voilà une fonctionnalité ultra-précieuse pour moi dont je ne pourrai plus me passer ! Les accusés de réception ! Que vous envoyez un mail à une ou plusieurs personnes, vous savez s’il a été ouvert et si oui, combien de fois et sur quels types d’appareils !
Pour les mails importants, ça change TOUT !

Recherche
Pour rechercher un mail, l’outil est très puissant ! Vous pouvez entrer de nombreux paramètres pour rechercher n’importe quel mail.
L’affiche des mails recherchés aussi est dans la continuité du reste : clair et limpide.

Envoi différé
Encore une fonction connue et basique, mais qui fait son boulot pour différer l’envoi d’un mail.

Annuler l’envoi
Naturellement, Superhuman laisse quelques secondes pour envoyer définitivement un mail. Si vous souhaitez revenir en arrière après l’envoi de votre message, un simple appuie sur la lettre Z de votre clavier rappellera votre mail. C’est intuitif et rapide.
Vous pouvez néanmoins envoyer de manière instantanée un mail si vous le souhaitez.

Lien
Très pratique, vous pouvez demander le lien de n’importe quel mail pour le noter dans vos notes.
Par exemple, lorsque je note sur Evernote (mon second cerveau), des choses en rapport avec un mail, je rajoute parfois un lien vers le mail en question. Il n’y a rien de plus efficace à ma connaissance pour retrouver un mail.

Mode hors ligne
Superhuman reste totalement fonctionnel si n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez travailler normalement et tout se synchronisera lors du retour du réseau.

Zoom, Teams et Google Meet
Lorsque vous écrivez un mail et que vous souhaitez programmer une visio avec un lien à insérer dans votre mail, pas besoin de quitter votre clavier ! Grâce à celui-ci, créez l’entrée dans votre agenda, indiquez quelle plateforme vous allez à utiliser et le lien sera créé, puis vous pourrez l’insérer dans votre mail.
Encore une fois, tout se passe avec la fameuse Command + K !

Agenda
Sur la droite de l’application, vous avez la possibilité de consulter votre agenda. C’est discret et pratique lorsque vous en avez besoin.
Encore un petit quelque chose pratique.

IA
Superhuman propose régulièrement des nouveautés incroyables grâce à l’IA !
La première fonction que l’on peut noter, c’est l’écriture d’un mail grâce à l’IA.
Vous utilisez la combinaison Command + J et vous pouvez écrire ce que vous souhaitez voir apparaître dans le mail. Si ce n’est pas encore parfait, c’est très prometteur, surtout qu’il est possible de demander différents types de texte (court, long, formel, amical…)
La dernière fonction en date, bluffante, c’est une proposition à la fin d’un mail reçu de 3 réponses différentes. L’application lit le mail et propose une réponse en fonction, ça marche déjà tellement bien alors que c’est juste en version bêta à l’heure où j’écris ces lignes.
Ces deux outils sont une vraie mine d’or qui vont se développer et faire, j’en suis sûr, des miracles !

Résumé des mails
Encore une fonctionnalité récente, Superhuman propose un résumé en haut du mail. Il peut y avoir un mail entre deux personnes ou 12 mails entre 7 personnes, vous aurez un résumé pour suivre le fil de la discussion ! C’est encore en anglais aujourd’hui mais ça devient vite naturel à lire pour s’y retrouver dans son mail. Une idée géniale !

Citation des réponses
Cette fonction, je ne l’ai jamais vu ailleurs et je m’en sers souvent tellement c’est bien pensé.
Elle vous permet de sélectionner un texte dans le mail de l’expéditeur et le citer dans votre réponse automatiquement pour y répondre. Pour cela, on appuie sur la touche entrée du clavier et la citation se passe automatiquement.
C’est pratique, propre et ça permet de faire des réponses claires à son interlocuteur.

Ajout de personnes dans la conversation
Parfois, on souhaite ajouter une personne dans une conversation lorsque l’on dit : « j’ajoute Julien à la conversation pour nous donner son avis ». Avec Superhuman, on écrit « j’ajoute @julien à la conversation… » et il s’ajoute automatiquement dans les destinataires du mail. Magique, n’est-ce pas ?

Le support
Superhuman possède un support efficace et rapide !
Vous trouverez toujours une réponse de la part d’une personne serviable, même parfois sur X avec toute l’équipe très présente, surtout le patron, Rahul Vohra !

J’ai décrit l’essentiel des fonctionnalités, il reste encore des petites surprises ! Je n’ai pas parlé, par exemple, des incroyables fonds d’écran que vous avez lorsque vous arrivez à l’inbox 0. On a presque envie de trier ces mails rien que pour ça !

Ce que j’aime le plus
La première chose que j’aime vraiment beaucoup c’est l’interface de l’application.
Autre élément, c’est de l’avoir en tant qu’extension de Google Chrome. Cela me permet d’utiliser LangageTool pour corriger l’orthographe en live.
Les accusés de réception sont essentiels aussi dans mon quotidien désormais.
Je me sers aussi de plus en plus de l’IA pour aller plus vite.
Je ne connais pas à ce jour de logiciel plus réactif et agréable à utiliser.

Ce que j’aime le moins
Peut-être le prix, qui est dans 30 euros par mois, ce qui n’est pas rien, il faut en avoir envie !
Le manque de la langue française n’est pas toujours évident mais on s’habitue vite heureusement.
Pour le reste…

A qui je conseille cette application
Je conseille cette application aux personnes qui reçoivent un bon paquet de mail chaque jour et qui veulent trouver la solution la plus efficace pour gérer leurs mails au quotidien, que ça soit sur ordinateur, tablette ou mobile.

Notez qu’actuellement, vous ne pouvez utiliser Superhuman uniquement avec un compte Gmail ou Microsoft. D’autres clients sont à l’étude.
Aussi, j’ai entendu parler d’une version moins couteuse pour une plus faible utilisation (limité en nombre de mail) qui pourrait voir le jour.

Essayez gratuitement l’application
Pour essayer gratuitement pendant 1 mois l’application, passez par mon lien de parrainage.
Il me donnera également un mois gratuit, c’est donnant donnant.
Mais n’attendez pas. En plus d’avoir un outil efficace entre vos mails, vous prendrez du plaisir à traiter vos mails !

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Sur le même thème